
U-Boot Bunker
Il aura fallu moins d'un an aux allemands pour construire la 1ere tranche, opérationnelle fin 1941. Ils n'y seront restés que 3 ans... La marine française s'y installera de 1964 a 1980.
Bâtiment fascinant par son gigantisme et son histoire j'y est pénétré une 1ere fois il y a une dizaine d'années après avoir tourné autour ne nombreuses fois lors de ballades dominicales lorsque c'était encore possible de s'en approcher. L'approche est désormais beaucoup plus compliquée et nécessite un minimum de forme physique, les kilos superflus seront probablement un handicap majeur avant d'arriver enfin à l'intérieur. Il faudra passer plusieurs obstacles, éviter les caméras... et trouver l'entrée ! Pas une mince affaire quand on se tient devant l'édifice tel une minuscule fourmis.
Depuis 10 ans peu de changements apparents a l'intérieur si ce n'est l'épaisseur de guano et le nombre de cadavres de pigeons qui augmentent, sans parler de l'une des cages d'escaliers qui s'est effondrée, affaiblie par l'humidité et grignotée par les champignons. Plusieurs pièces sont meublées de lit métalliques superposés et il est frappant de constater a quel point le temps fait son œuvre, l'état de décomposition des matelas est saisissant...





